Le 17 mai 2010 s'est tenue au bureau du conseiller M. AKAKPO, une réunion d'information sur le « projet de solidarité pour un environnement sain à Lomé ». Commencée à 9h la réunion a duré environs une heure de temps.
Etaient présentes à cette réunion 17 personnes dont le président, le secrétaire et le trésorier de CEC-Togo, deux conseillers pédagogiques et dix directeurs d'écoles primaires catholiques de la zone Lomé aéroport.
L'objet de la réunion est d'aviser les conseillers et les directeurs d'écoles sur les objectifs du dit projet.
Apres une brève présentation de CEC-Togo, son partenaire AP2C et la fondation Bel, une copie du projet a été distribuée a tous les participants.
Le cadre logique du projet a été au centre des discutions. Chaque objectif spécifique, les activités concernées, les résultats attendus et les indicateurs de succès ont été lu et commentés par M. GBAFA-WONA Koffi Séname le président de CEC-Togo.
Concernant l'objectif spécifique 1 à savoir Mettre en place de manière répétitive tous les ans une coupe de football en milieu scolaire M. GBAFA-WONA expliqué que le tournoi n'a autre vision que de réunir les enfants pour l'activité principale qui est la sensibilisation à l'adoption des gestes éco citoyens. L'âge des joueurs doit être compris entre 8 et 14 ans. Au total huit match seront joués. Les participants ont souhaités savoir si le déplacement et le rafraichissement des joueurs seront pris en compte par le projet. Le président leur a répondu que le déplacement des élèves des écoles éloignés du lieu des matchs seront pris en compte et que le projet a prévu le rafraichissement des joueurs. La zone Lomé aéroport comporte dix établissements écoles primaires catholique et tous ces établissements étaient intéressés par le tournoi. Il a été décidé qu'un tirage au sors définira les huit établissements qui vont participer au tournoi. Cependant tous les dix établissements seront touchés par les actions de sensibilisations.
Concernant l'objectif spécifique 2 à savoir Sensibiliser dans le cadre du tournoi les élèves de 8 établissements scolaires contre la prolifération des ordures ménagères le président a expliqué que ce sera une action continue entre CEC-Togo et les établissements concerné. Il y aura une projection d'un reportage sur la gestion des déchets à Lomé et un exposé débat sur la protection de l'environnement. En vue d'impliquer les élèves dans la gestion des déchets il y aura la mise en place d'une organisation de préservation de l'environnement dans chaque établissement concerné et CEC travaillera en collaboration avec ces organisations. Des poubelles seront installées des les établissements bénéficiaires du projet et les enseignants doivent relayer l'association dans l'éducation des enfants à la préservation de l'environnement. Les huit établissements qui seront retenus constitueront des écoles pilotes du projet qui doivent donc veiller à la propreté de leur enceinte.
La réunion a pris fin vers 10h avec la satisfaction de chacun.
Lite des participants
N°) Nom et prénoms Attribution Structure
1 GBAFA-WONA Koffi Séname Président CEC-Togo
2 GBAFA-WONA kodjovi sébastien Secrétaire CEC-Togo
3 GBAFA Koffi Kumah Trésorier CEC-Togo
4 AKAPKO T. Paul Conseiller Lomé aéroport A
5 AZIANPKOR Komi Conseiller Lomé aéroport B
6 EKLOU Komi Directeur H. Kuakume
7 GADESSEH Koffi Directeur Ste Agustin
8 BUABEN A. Adovi Directeur Ste Rita
9 SEBADO Kossi Agbemafle Directeur EPC Bassadji
10 ATSOU A. Dényo Directeur EPC Kelegougan
11 SoSSOUVI Gbedevi Adodo Directeur EPC JM1 Bè Lagune
12 De SOUZA Adjoa Sika Directrice EPC NDA Amoutiétvé
13 Mme KOULAN Amavi N. Directrice EPC JM2 Bè Lagune
14 GABA-DOVI Ayélé Epse ATTISSO Directrice EPC Maria Goretti
15 AGOH Agossi Affiwa Directrice EPC Monique
16 ADJEODAH Akpor Directeur EPC Attiégou
17 AKPA Mensah Directeur EPC Jean Paul II
Partage